Le rituel des voeux

  A Tous et à Toutes je vous adresse mes vœux les plus bienveillants pour cette année 2016.

Ce passage d’une année à l’autre est l’opportunité de semer des graines qui pourront s’épanouir pendant les douze mois qui viennent, en prenant soin de les entretenir. Notre existence et faite de cycles et de passages et cette nouvelle année en fait partie.

L’étymologie de «cycle» se réfère au «cercle», ce qui illustre parfaitement la notion de phénomène qui se renouvelle dans un ordre constant. Pour autant qu’ils soient constants, ces cycles sont pour moi des passages, des portes qui s’ouvrent vers du renouveau et de l’approfondissement. Et à chaque passage d’un cycle à un autre, une occasion de ritualiser.

Nos ancêtres pratiquaient des rituels pour marquer les changements et les passages dans leurs vies. Encore aujourd’hui, certaines peuplades ou tribus pratiquent encore ces rituels. De nos jours, et dans nos sociétés modernes, nous avons perdu petit à petit cela et même si certains événements marquants sont souhaités (comme les anniversaires, le nouvel an…), ils perdent de leur sens, car nous ne les voyons plus comme des rituels de passages à proprement parler. Nous en avons oublié le sacré et nous nous retrouvons aspirés par l’habitude.

Pourtant, les rituels permettent de fermer la porte sur le passé afin de rentrer de pleins pieds dans le présent.

Je profite donc de cette entrée dans 2016 pour vous inviter à marquer un temps d’arrêt, à sentir pleinement ce passage d’un cycle à un autre, et revenir vers ce qui vous est essentiel, ne serait-ce que quelques instants.

Je vous invite à ritualiser vos vœux afin que vous puissiez les faire vivre en vous et vous les approprier pleinement. C’est l’opportunité de ralentir la course du temps qui fuit, ancrer dans votre réalité vos nouveaux départs, poursuivre ce que vous avez déjà accompli et refermer le passé. C’est comment vous allez donner la force à ces voeux de se réaliser, en vous mettant en mouvement et en prenant soin de les nourrir.

Vous verrez les rituels ne demandent rien d’autre que de faire les choses en pleine conscience, de réaliser pleinement ce qui est en train de se passer, de s’engager entièrement dans ce passage. Finalement, rien et tout à la fois… car le rituel vous interpelle, vous questionne au plus profond, vous demande d’être. D’être vous.

Pensez à prendre des temps pour vous.

N’hésitez pas à me partager vos questions et expériences.

Belle année et beau nouveau cycle,
Du fond du cœur,

Joanna