Voeux 2018 - Le cœur ouvert

Pour ce passage vers cette nouvelle année, je souhaite vous présenter mes vœux.
En particulier, j’aimerais vous souhaiter de pouvoir garder vos coeurs ouverts, et ce malgré les nombreuses vicissitudes que la vie parsème ici ou là dans nos existences. Des échecs, des absences, des maladies, des épreuves pour ne citer que les principales.
 
La lumière ne peut exister sans l’ombre. Il n’y a pas de jour sans nuit. La joie ne peut nous étreindre sans que nous connaissions aussi la peine.
 
C’est ainsi que se dessine le chemin de la vie. 
 
Apprendre que les contraires font partie d’un tout, et que pour pouvoir nous accomplir en tant que femme et homme, nous devons traverser ces contraires comme autant d’opportunités de nous construire, de nous révéler, de nous élever. Et pour cela, quoiqu’il puisse advenir, il nous faut veiller à garder le cœur ouvert.
 
Certes, ce n’est pas toujours facile et il peut arriver que, face aux événements ou tout simplement face à la dureté de la vie quotidienne, nous soyons moins attentifs à nous et aux autres et qu’indiciblement, lentement, nos cœurs se referment.
 
Je ne le sais que trop bien.
 
Lorsque cela m’arrive, je repense à cette magnifique prière qui dit « Que les paroles que je t’adresse aujourd’hui soient sur ton cœur ». Oui, sur ton cœur et pas dans ton cœur. Sur ton cœur pour que le jour où il s’ouvrira à nouveau, ne serait-ce qu’imperceptiblement, ces paroles que je vous adresse puissent s’y glisser.
 
Puissions-nous accueillir pleinement cette nouvelle année et quoiqu’il puisse nous arriver, garder le cœur bien ouvert.
 
Belle et heureuse année 2018.