Il faut du Courage

Le courage, vient du latin « cor » c’est à dire le cœur. Le courage est une vertu qui nous permet d’entreprendre des choses difficiles et de surmonter nos peurs. Le courage est souvent attribué aux héros. Depuis cette perspective, j’ai alors la chance de rencontrer des héroïnes dans mon cabinet !

 Je crois fermement qu’il faut du courage pour avoir de la compassion envers soi et envers les autres, plutôt que de se laisser aller à nos systèmes de défenses, qui souvent, nous éloignent les uns les autres et nous coupent des possibles.

 

Il faut du courage pour prendre soin de nous-même, pour prendre des décisions qui soient au plus juste de nos intérêts et surtout pour ne pas laisser la peur, de ce que les autres pensent, nous couper dans notre élan.

 

Il faut du courage pour considérer avec compassion l’effet de nos actes sur notre environnement.

 

Il faut du courage pour s’ouvrir aux autres en confiance. Se raconter, parler de soi véritablement, demander de l’aide et offrir de soi. 

 

Il faut du courage alors, pour abaisser ses défenses et aller vers cet autre, celui qui est différent de moi, qui est autre que moi, le rencontrer et laisser de la place à la compassion. 

 

Il faut du courage pour ouvrir son cœur aux autres et exposer sa vulnérabilité, et quand nous y arrivons il se crée l’opportunité que nous nous sentions plus libre. 

 

Il faut du courage pour regarder et affronter nos schémas à l’œuvre et changer. C’est le changement de soi qui est périlleux, car cela exige de laisser de côté ses vielles habitudes,  alors que l’on ne sait pas ce que l’on va pouvoir faire de différent et parfois reconstruire. Mais c’est à ce prix là que l’on peut changer en profondeur. “À vaincre sans péril on triomphe sans gloire”- Le Cid.

 

Je suis émue et touchée du courage de ces femmes et de ses adolescents qui chaque semaine franchissent la porte de mon cabinet. Par ces quelques mots, je souhaite leur transmette toute ma gratitude.