La Gestalt

Une thérapie de la relation qui se concentre sur le «comment» plus que sur le «pourquoi»

Souvent quand je dis que je suis Gestalt Thérapeute, la personne en face de moi me demande poliment de quoi je parle !

La Gestalt Thérapie est une pensée, une théorie et surtout une approche de psychothérapie qui a été élaboré et développée depuis plus de 80 ans. Elle repose sur une approche globale de l’humain qui est en lien indissociable de son environnement (lieu, culturel, époque, familial, professionnel, croyances, amical…. ).

« Sentir et ressentir », c’est différent de « penser », or souvent nous confondons les deux. La Gestalt fait le lien entre corps et esprit, et permet d’être à l’écoute de son ressenti. En nous incitant à nous concentrer sur ce que l’on ressent ici et maintenant, dans notre esprit et notre corps, la Gestalt favorise la prise de conscience de nos pensées, ressentis, actions, besoins et de nos mécanismes de réponse.

Quand nous sommes à l’écoute de nos sensations, nous pouvons comprendre quels sont nos besoins, et pourquoi nous n’arrivons pas à les satisfaire. Une fois nos besoins identifiés, nous pouvons agir, nous pouvons les prendre en charge, en être responsable sans crainte ni culpabilité. Le changement sera possible.

La Gestalt thérapie s’intéresse plus au «comment s ’ajuster» qu’au «pourquoi c’est arrivé». La psychothérapie nous aide à nous rendre compte de notre responsabilité individuelle, pour devenir le créateur de sa vie.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter mon article Gestalt What is that ?